Poinçons de marquage

Étampes et poinçons de marquage

Migliarino s’est historiquement spécialisée dans les étampes et les poinçons de marquage qui sont utilisés dans l’estampage dans les presses manuelles et automatiques, dans les opérations de frappe, de découpage fin, à pas et transfert. 

Les dessins du client indiquent les formes géométriques des étampes, la position de l’inscription ou du logo. Ces cas sont nombreux, mais nous pouvons en énumérer quelques-uns parmi les plus importants en les définissant : 

  • Les étampes ou poinçons à simple frappe sont fabriqués pour marquer en une seule frappe des inscriptions ou des logos sur des bandes d’acier/de laiton/d’aluminium en mouvement continu, ou sur des produits en acier/laiton/aluminium qui nécessitent des opérations de presse de reprise. Certains d’entre eux, dans la phase de conception, nécessitent des parties « fixes » de l’étampe telles que le logo, et des parties alphanumériques interchangeables. De plus, les formes de frappe sur le produit sont réalisées sur des profils, des courbes et/ou des surfaces générés par des fichiers CAO 2D et 3D appartenant au client. 
  • Les étampes ou poinçons mâle-femelle, également appelés poinçon et matrice, à la différence de ceux à simple frappe, sont fabriqués en deux parties opposées avec des hauts et des bas reliefs de l’inscription, où à l’intérieur de celle-ci, lors de l’estampage « emboutissage », la bande de tôle, en raison de l’effet d’étirement de celle-ci, créera un marquage plus profond que celui de la frappe. Ce type d’étampes ou poinçons mâle-femelle est également utilisé sur les machines profileuses. 

Ils sont similaires à des rouleaux de profilage où les inscriptions en haut et bas relief sont réalisées sur leur circonférence. Ces rouleaux sont montés l’un en face de l’autre et la tôle d’acier/de laiton/d’aluminium, entraînée par le mouvement du dispositif d’alimentation, réalise le marquage. 

Matériaux de traitement:
Acier
Demande d’informations
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura con caratteri interscambiabili
    Caratteri interscambiabili - Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura con
    Caratteri interscambiabili - Punzoni di marcatura
  • Punzoni di marcatura
    Punzoni di marcatura

Le « poinçon de marquage » est un outil utilisé pour graver ou marquer des surfaces dures, telles que le métal ou le bois, avec une série de caractères ou de symboles. 

Cet outil se compose souvent d’une pointe en acier trempé ou d’une série de pointes mobiles sur lesquelles sont gravés les caractères souhaités. Le poinçon de marquage est couramment utilisé à des fins d’identification, de traçabilité ou de décoration. Il peut par exemple être utilisé pour graver des numéros de série sur des pièces de machines, des étiquettes d’identification sur des bijoux ou pour créer des signes distinctifs sur des articles en cuir. 

Pour pouvoir être utilisé, le poinçon de marquage doit être placé sur la surface à marquer et une force appropriée doit être appliquée à l’aide d’un marteau ou d’une machine de marquage. Cela créera une empreinte permanente sur la surface, ce qui permettra de l’identifier ou de la décorer à sa guise. 

Il est important de noter que l’utilisation du poinçon de marquage nécessite une certaine habileté et précision pour obtenir des résultats propres et lisibles. Par conséquent, il est conseillé de se familiariser avec l’utilisation de l’outil et de s’entraîner sur des matériaux d’essai avant de l’appliquer sur des pièces ou des objets finaux. 

Caractères interchangeables 

Les « caractères interchangeables » dans les moules en acier correspondants font référence à un système dans lequel des lettres ou des chiffres individuels peuvent être remplacés ou échangés dans un moule utilisé pour marquer ou forger l’acier. Cette caractéristique permet de personnaliser ou de modifier le texte ou le code imprimé sur la surface de l’acier, sans avoir à créer un tout nouveau moule. 

Matériau 

Les caractères interchangeables dans les moules en acier sont souvent réalisés en acier ou en d’autres matériaux résistants, capables de résister à l’énergie et à la pression nécessaires pour marquer ou forger l’acier. Ces caractères sont disponibles en différents types de polices, de tailles et de styles, ce qui permet de créer différents effets de marquage. 

Avantages 

L’utilisation des caractères interchangeables dans les moules en acier présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de modifier rapidement et facilement le texte ou le code à marquer, sans avoir à créer un tout nouveau moule, réduisant ainsi les temps d’arrêt de la machine. Cela permet également de conserver une plus grande flexibilité dans la production, car le même moule peut être adapté à des fins ou des personnalisations différentes. Cependant, il est important de souligner que l’utilisation des caractères interchangeables dans les moules en acier dépend de la technologie spécifique et du type de machine utilisée pour le marquage ou le forgeage. Les moules en acier ne sont pas tous conçus pour utiliser des caractères interchangeables. 

Caractéristiques techniques

Gravure
Polices standard ou personnalisées, symboles et logos sur dessin ou personnalisés
Dimensions
Formes et tailles std. pour l’insertion dans le moule et/ou sur dessin du client
Dureté du matériau standard
HRC 58-60 duretés et matériaux spéciaux convenus avec le client
Domaines d’application

Domaine d’utilisation des poinçons de marquage

Remplissez le formulaire

Demande d’informations

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider, pas à pas, à réaliser votre projet.

« * » indique les champs nécessaires